Tout le début de mon travail sur marbre part de ce constat : la pierre fut la première surface d'inscription. Lors d'une résidence d'écrivain au CIRPAC (Centre International de Recherche sur la Pierre, l'Art et la Culture), à Saint Béat, aidé par le sculpteur François-Xavier Poulaillon, j'ai fait graver des marbres, pour certains au laser (smartphones), pour d'autres par sablage.  
Pièce en marbre noir d'Izaourt.
2015
Dimensions : 10,9 x 6,9 x 1 cm. Poids 170 g
Edition de multiples limité à 20 exemplaires signés avec certificat d'authenticité.
Pièce en marbre noir d'Izaourt.
Dimensions : 10,9 x 6,9 x 1 cm. Poids 170 g
Edition de multiples limité à 20 exemplaires signés avec certificat d'authenticité.
Pièce en marbre noir d'Izaourt.
Dimensions : 10,9 x 6,9 x 1 cm. Poids 170 g
Edition de multiples limité à 20 exemplaires signés avec certificat d'authenticité.
Pièce en marbre noir d'Izaourt.
Dimensions : 10,9 x 6,9 x 1 cm. Poids 170 g
Edition de multiples limité à 20 exemplaires signés avec certificat d'authenticité.
Marbre noir d'Izaourt.
2015
Technique : sablage.
Dimensions : 18 x 10 x 2 cm. Poids :680 g
Pièce unique.
L'omoplate connectée parie sur l'hypothèse selon laquelle l'information personnelle de chacun pourra être stockée dans sa moëlle épinière. Les os serviront alors de connection entre les différents stockages de la moëlle épinière, afin de la faire circuler à l'intérieur du corps et de la rendre disponible pour la personne.
Bracelet en marbre noir d'Izaourt.
2015
Technique : sablage
Dimensions : 8,9 x 6 x 2 cm. Poids 120 g
Pièce unique.
Le bracelet permet de rester connecté à tout moment avec le flux des informations circulant autour de soi, de telle façon que le porteur ait l'impression d'être au centre de la matière textuelle qui circule entre les êtres et les choses.
Bandeau en marbre noir d'Izaourt.
2015
Technique : sablage
Dimensions : 7,62 x 17 x 2 cm. Poids : 500 g
Pièce unique.
Le bandeau transcrit le flux cérébral de celui qui le porte en temps réel et sous forme de texte, agrémenté de liens, qui suggèrent des inflexions et des interprétations possibles. Au cours d'une conversation, il peut être dangereux de porter ce bandeau, qui révèle à son interlocuteur ses pensées conscientes et subconscientes, Mais pour celui qui maîtrise son flux cérébral et sait dissimuler, cela peut au contraire constituer un avantage.
APRÈS LE BLAST, LE TEMPS
2018, édition de multiples Marbre d'Izaourt, sablage
Dimensions 27,5 x 24,5 x 4, Poids : 7 Kg
Cette tablette numérique a vu son fonctionnement brusquement arrêté par un blast de micro-ondes, qui a figé toute vie sur terre. Découvert lors de fouilles, elle est endommagée, mais permet tout de même la lecture d'une page en cours d'écriture sur le thème que traitait la personne, certainement le temps.
MEILLEURS SOUVENIRS DE POMPÉI
2018, œuvre unique Marbre d'Izaourt, grattage
Dimensions : 25 x 26 x 3 cm. Poids : 2,7 Kg
Graphitis authentiques de Pompéi, en cours de copie sur une tablette de marbre. Le copiste qui avait entrepris cette démarche voulait préserver les graphitis de Pompéi de la destruction de la ville, ensevelie une seconde fois, sous les pollutions industrielles. Il a été arrêté dans son œuvre.

Masque d'interprétation

Hauteur : 33 cm
Largeur : 29 cm
Epaisseur : 12 cm
Poids : 15 Kilogrammes

Masque d'interprétation, en marbre Grand Antique d'Aubert.
On coiffe ce masque sur le visage, et il traduit ce que vous dites et ce que vous entendez en d'autres langues.
Quatre lettres sont gravées en relief : L I E S que l'on peut lire Liés ou Lies.
Voir sur le texte de Philippe Baudelot sur cette oeuvre.
Et mon texte personnel de présentation.

   

 

Xavier Malbreil- Tous droits réservés